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Quantino

Conseils de coach

Devenir un maître Jedi de l’organisation

13 novembre 2024

par Sandrine Briatte, M. Sc. eMBA (profil LinkedIN)
Coordonnatrice d’incubation au CRIUCPQ-ULaval et coach medtech Quantino

C'est connu, la gestion quotidienne d’une startup peut être éprouvante avec les demandes qui affluent de toutes parts. Comment optimiser son temps tout en restant concentré sur ses objectifs de croissance? Est-ce que tout est une question de réaction ou d’anticipation?

Heureusement, certaines méthodes ont fait leurs preuves, parmi lesquelles la méthode des 3C. L’approche « Conserver-Cesser-Créer » consiste à identifier les actions en cours qui fonctionnent bien, celles qui ne répondent pas aux besoins et celles qui manquent pour atteindre ses objectifs. Ce diagnostic se décompose en quatre étapes :

  1. Énumérer avec précision toutes les tâches.
  2. Définir clairement ses objectifs en trois ou quatre points.
  3. Classer les tâches en deux colonnes (« Conserver » et « Cesser ») en gardant à l’esprit ses objectifs.
  4. Identifier les tâches manquantes dans une colonne « Créer ».

Travailler plus malin, la clé du succès

Pas convaincu de l’utilité de l’exercice des 3C? Pas de temps à y consacrer? Voici quelques questions à se poser :

  • Est-ce que je travaille en silo? Effectuer cet exercice en équipe amènera certainement la surprise de constater combien de tâches sont réalisées de manière partielle par plusieurs personnes alors qu’une seule pourrait s’en charger efficacement.
  • Vais-je atteindre mes objectifs de fin d’année en continuant ainsi? Réviser ses tâches pour mieux les orienter permet de gagner en puissance d’action. Ainsi, les cibles deviennent plus claires.
  • Quelles sont mes compétences organisationnelles? Planifier à l’avance vos besoins signifie comprendre les objectifs plus larges de vos équipes et de votre entreprise. Il est donc crucial d’identifier des étapes réalisables ensemble pour atteindre les cibles globales de l’entreprise.
  • Est-ce que nous développons des relations solides de travail? Connaître le travail de vos collègues vous aide à comprendre chaque rouage de l’entreprise, à respecter les contributions de chacun et à éviter de les déranger pour des questions triviales. Une bonne communication et un respect mutuel renforceront votre efficacité collective.

Conseils de la coach Quantino

  • Prendre du recul sur ses compétences et identifier ses limites : N’hésitez pas à redéfinir vos tâches, à en créer de nouvelles et les répartir plus judicieusement dans le temps.
  • Réorganiser et déléguer ses tâches de façon appropriée: Confiez certaines de vos responsabilités (qui ne devraient pas être les vôtres) à d'autres membres de l'équipe. En vous appuyant sur les compétences propres à chacun, vous améliorerez l’efficacité globale.
  • Garder sa motivation: Conservez d’une à trois tâches qui vous passionnent. Même si ces tâches ne relèvent pas directement de votre rôle, garder des activités que vous aimez et qui vous motivent peut enrichir votre travail et maintenir votre engagement. C’est ce qu’on peut qualifier d’effet « paillette » dans votre vie professionnelle.

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’optimisation de vos processus organisationnels, la démarche Kaizen peut être mise en place dans une optique d’amélioration continue.