Passer au contenu principal

Quantino

Communiqué de presse

Annonce de la création d’un incubateur d’entreprises en technologies médicales

22 juin 2021 De 13:00 à 13:30

Hôtel de ville de Québec

Québec, le 22 juin 2021 – Quantino, l’incubateur d’entreprises en hautes technologies propulsé par INO, et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) s’associent pour offrir des services complets d’incubation aux entreprises médicales émergentes. L’objectif? Accélérer ici le développement de solutions pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies cardiovasculaires et respiratoires (incluant la COVID-19 et autres virus émergents), ainsi que le diabète de type 2 et l’obésité.

Cette collaboration entre les deux organisations permet d’élargir l’offre de Quantino – initialement dédiée aux startups œuvrant en optique, photonique, quantique et hardware – en facilitant l’accès à des infrastructures et services, et grâce à la participation d’experts de l’Institut pour la sélection et l’accompagnement d’entreprises ayant des projets dans le domaine de la santé.

Ce partage d’expertises, de laboratoires, de salles blanches, de services en entrepreneuriat et de plateformes de recherche favorisera l’essor de compagnies à forte valeur ajoutée qui développent des innovations d’avenir et des produits technologiques révolutionnaires dans le domaine médical.

« Cette union entre Quantino et l’IUCPQ-UL est une excellente nouvelle pour l’avancement des connaissances dans le domaine médical. En plus de contribuer à l’essor économique de notre Capitale‑Nationale et au maintien du savoir, elle favorisera l’émergence d’idées et de technologies innovantes qui auront un effet direct sur l’amélioration de la santé humaine », a souligné la vice‑première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, madame Geneviève Guilbault.

« S’inscrivant au groupe des incubateurs-accélérateurs de Québec, initié par la Ville dans le cadre de sa Vision entrepreneuriale 2026, la collaboration entre INO et l’IUCPQ-UL permettra d’offrir des services complets d’incubation aux entreprises médicales émergentes à Québec. Ce lien direct entre la recherche et l’entrepreneuriat est créateur de richesse et c’est pourquoi la Ville est fière d’appuyer de telles initiatives », a affirmé monsieur Régis Labeaume, maire de Québec.

Pour monsieur Alain Chandonnet, président-directeur général de INO, « cette association fera de la région de Québec une terre d’accueil de choix pour les entrepreneurs du domaine des technologies médicales. À terme, nous sommes convaincus qu’il naîtra ici des innovations qui rayonneront à l’international et qui aideront le Québec à tendre vers l’autosuffisance médicale tout en développant l’économie de notre région ».

« Nous sommes heureux de confirmer ce partenariat entre l’IUCPQ-UL et Quantino. Cette association de nos deux organisations sera propice à la création de conditions gagnantes supportant le déploiement d’innovations dans nos domaines d’expertise. », a ajouté le docteur Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’Institut.

 

Soyez prêts pour le prochain appel de candidatures!

Vous avez une entreprise en démarrage œuvrant dans le domaine médical? Communiquez avec nous sans tarder : https://www.quantino.ca/fr/devenir-incube/