Cybersécurité et propriété intellectuelle 4.0 : bonnes pratiques pour obtenir la confiance des investisseurs
14 juillet 2021 De 08:00 à 09:30
QUANTINO, l’incubateur en hautes technologies propulsé par INO, invite startups, entrepreneurs et étudiants de l’écosystème deeptech à l’évènement
Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises doivent s’adapter à un environnement numérique en pleine mutation. D’ailleurs, des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité et de propriété intellectuelle sont aussi des arguments de premier plan pour séduire ou pour rassurer d’éventuels investisseurs. Quantino vous invite donc à entendre deux experts en résidence, Fasken et Norton Rose Fulbright, échanger sur cette nouvelle réalité dans une formule table ronde.
Les experts :
Alexandre Daoust - Associé, Agent de brevets (Norton Rose Fulbright)
Alexandre Daoust aide des sociétés et des institutions du secteur de la technologie à créer de la valeur sous la forme d'actifs intangibles et à bien comprendre le domaine des droits des tiers en propriété intellectuelle.
Formé en physique et en ingénierie et possédant plus de 15 années d'expérience, il dirige l'équipe responsable des brevets du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright. Il possède des compétences particulières en optique-photonique, en automatisation, en aérospatiale et en physique quantique. Il compte en outre une vaste expérience dans le domaine des senseurs, de l'instrumentation et de la robotique.
Kateri-Anne Grenier - Associée (Fasken)
Kateri-Anne Grenier possède une expertise de pointe dans le domaine des litiges commerciaux, notamment en matière de contrats et de responsabilité.
Elle joint à sa pratique du litige une connaissance approfondie des enjeux liés à l’accès à l’information (droit fédéral et provincial), au droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels. Elle possède également une grande expérience des enjeux liés au droit de la consommation (contrats de crédits, contrats à distances, contrats de service, commerce électronique, exigences concernant l’emploi du français et Loi canadienne antipourriel) et en matière de réglementation sur la sécurité et la commercialisation des produits.
Vanessa Henri – Avocate en droit des technologies émergentes et startup (Fasken)
Vanessa Henri se spécialise en droit de la protection des données personnelles et de la sécurité de l’information. Dans le cadre de sa pratique, elle conseille des organisations sur l’opérationnalisation de concepts connexes, tels que la protection de la vie privée et la sécurité de l’information, dès la conception ( « privacy by design » et « security by design »).
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) en cyberespionnage de l’Université McGill. Ses études portant sur le dark net ont été financées par le Barreau du Québec et publiées dans le Canadian Journal of Law and Technology.
La table sera animée par Philippe Boivin, vice-président aux affaires corporatives de INO. Responsable des affaires juridiques, son mandat inclut également la protection et la gestion de la propriété intellectuelle et la négociation de transferts technologiques.
La discussion sera suivie d'une période de questions. Soyez des nôtres!
Le lien pour participer vous sera envoyé quelques jours avant l‘événement.
Les activités de Quantino sont rendues possibles grâce à l’appui, au support et à la reconnaissance des partenaires de la première heure suivants : la Ville de Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation